1. Accueil
  2. Docs
  3. Paramétrer RESA-Online
  4. Paramétrage général
  5. Capacités des créneaux de réservation

Capacités des créneaux de réservation

Une activité est composée principalement de tarifs et d’agenda.
Un agenda est lui-même composé de règles contenant chacune un calendrier et un ou plusieurs créneaux.
Un créneau a plusieurs options et la principale étant le calcul du nombre de places disponibles proposé lors de la réservation : La capacité

Il est possible de combiner différents éléments afin d’obtenir une gestion de la capacité très précise, nous allons vois chacun de ses éléments en détails.

1 – Capacité du personnel OU capacité fixe.

En cochant capacité du personnel, le nombre de places sera calculé en fonction des membres du personnel disponible sur ce créneau horaire à cette date et pouvant encadrer cette activité. Ces paramètres sont à définir sur chaque membre du personnel.

Capacité fixe : vous définissez un nombre de places maximum.

2 – Décompter le matériel :

Cette option peut se coupler a la précédente. Si elle est cochée, le matériel disponible pourra devenir un facteur bloquant le nombre de places maximum. Cela arrivera si un matériel est attribué au tarif que sélectionnera le visiteur lors de la réservation et qu’il n’y a plus de matériel disponible.

3 – Ne pas attribuer de [membres] :

Cette option peut être couplée avec les précédentes également.
(Elle n’influe pas sur le nombre de places disponible si sur l’option 1 est sur capacité fixe. Attention, si elle est couplée avec l’option 1 sur capacité du personnel, la capacité devient illimitée tant que les membres ne sont pas attribué manuellement.)

4 – Ne pas afficher d’heure de fin :

Cette option n’influe pas sur la capacité, c’est une option d’ordre visuelle sur le formulaire de réservation. Elle est située ici car elle sous-entend tout de même que votre capacité peut en dépendre dans la réalité dans la mesure ou le client n’a pas d’heure de départ forcé. Elle est généralement utiliser avec l’option 1 positionné sur capacité fixe.

5 – Créneaux exclusifs :

Cette option peut être couplée avec les précédentes. Elle fixe un maximum de réservation sur ce créneau. Cela est utile si les réservations concernent des activités privatives et que ce nombre et limité (anniversaire utilisant un lieu par exemple).

6 – Capacité fixe par créneau exclusif :

Cette option définie la capacité fixe comme maximum par créneau et non au total lorsque l’on utilise des créneaux exclusifs. Si votre capacité fixe est défini à 10, et que vous proposez des créneaux exclusifs, la capacité totale sera de 10. En cochant cette option elle sera de 10 x le nombre de créneaux exclusifs proposés.

7 – Autoriser la sur-capacité :

Cette option masque le nombre de places restantes et permet également de ne pas rater une potentielle réservation par manque de place. Si lors d’une réservation il ne reste que 3 places sur le créneau et que le visiteur sélectionne 4 places, la réservation sera acceptée quand même. Après cette réservation le créneau sera complet. Si votre capacité réelle est ajustable cette option vous permet d’optimiser vos ventes.

8 – Créneaux égaux au nombre de membres disponibles :

Cette option permet de proposer autant de créneau à la réservation que de membres du personnel disponible (guide, moniteurs, etc.).
C’est le même fonctionnement que les créneaux exclusifs, à la différence que le nombre de créneaux sera calculé en fonction des effectifs disponibles au planning et non fixe.

Quelques exemples de paramétrages utiles :

Balade avec chien de traineau :


Parcours accrobranche :

Descente en rafting :

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non