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Modifier une fiche activité – Tarifs & extra

Vous allez voir comment : 

  • Créer un tarif / extra sur une activité.
  • Gérer le prix de ventes et ses variations.
  • Gérer la / les TVA associés.
  • Transformer un tarif en extra.
  • Gérez les options de réservations.
  • Importer un tarif d’une autre fiche activité.

Créer un tarif / un extra 

Un tarif, ou un extra est un des produits que vos visiteurs vont réservez au sein de l’activité. 

Une activité peut être composée de plusieurs tarifs et extras, cela vous permet de faire de diversifier votre offre tarifaire : (tarif adulte / enfant, tarif pleine saison / période creuse, tarif entreprise, etc…).

Pour chaque activité vous devrez ajouter les tarifs et extras que vos clients pourront réserver.

Différence entre un tarif et un extra ?

Un extra correspond à une option d’achat supplémentaire. Il se créé de la même manière qu’un tarif et dispose des mêmes options.

Un extra a trois particularités :

  • Il ne peut pas être réservé tout seul sur une activité, il doit être accompagné d’au moins un tarif.
  • Il ne compte pas comme une entrée / un visiteur, et donc n’est pas décompté de votre capacité d’accueil (nombre de places restantes), ni dans la capacité d’encadrement de votre personnel.
  • Il n’est pas affiché dans le nombre de personnes sur la réservation.

Vous pouvez à tout moment transformer un tarif en extra et inversement en utilisant le bouton jaune “Transformer en Extra” ou “Transformer en tarif” lorsque vous le modifier.

Une réservation comme celle-ci : 

Vous informe donc qu’il y aura 2 visiteurs : deux enfants et qu’ils ont également réservé deux extras “Déguisement”.

Général

Nom et Description

Le nom et la description du tarif sont visibles par vos clients sur le formulaire de réservation. 

La description doit détailler ce que comprend votre tarif et ces conditions d’achats. Par exemple un âge, une taille requise ou encore à quelle partie de votre activité il limite l’accès.

Exemple : “Tarifs pour les enfants de 12 ans et moins, accès au parcours 1, 2 et 3.”

Mention spéciale

Vous pouvez afficher une mention spéciale sur un tarif afin de le mettre en valeur ou d’indiquer une particularité sur celui-ci.

Exemple : “Bon plan” ou encore “Offre limité”

Prix de base

Le prix de base correspond au tarif unitaire auxquels sera proposé votre activité.

N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications sur le tarif et sur la fiche activité ensuite pour qu’ils soient pris en compte.

Tarifs variables

L’onglet tarif variable vous permet de mettre en place des offres tarifaires complexes. 

Pour chaque variation de tarifs que vous ajoutez plusieurs options s’offre à vous : 

Critères

La colonne “Critères” vous permet de renseigner la quantité concernée par cette variation du tarif.


Exemple : ici on a deux variations, la première s’applique si le visiteur réserve de 0 à 5 personnes, la deuxième s’il réserve de 6 à 10 personnes.

Prix (TTC)

C’est dans cette colonne que vous pourrez proposer vos tarifs TTC :

  • Par pers.  : indiquer un tarif unitaire par personne.
  • Par heure : applique le tarif en fonction de la durée du créneau réservé sur la base d’une heure.
  • Forfait : prix fixe forfaitaire pour ce critère
  • Pers. supp : ne peut s’appliquer que sur la dernière variation, il correspond au prix appliqué pour chaque personne supplémentaire par rapport au critère.

Exemple 1 : 

Dans cet exemple, si le visiteur réserve de 1 à 5 personnes, alors le tarif sera de 15€ TTC / personne.

À partir de 6 personnes et jusqu’à 10 personnes, le tarif sera de 10€ TTC / personne. 

Et pour chaque personne au-delà de 10 un supplément de 8€ / personne sera appliqué.

Ce qui donne : 

  • Pour 4 personnes : 4 x 15€ = 60€ TTC
  • Pour 8 personnes : 8 x 10€ = 80€ TTC
  • pour 12 personnes : 10 x 8€ + 2 x 8€ = 96€ TTC

Exemple 2 : 

Dans cet exemple, si le visiteur réserve de 1 à 5 personnes, alors le tarif pour 1 heure d’activité sera de 5€ TTC / personne + un forfait de 100€.

À partir de 6 personnes et jusqu’à 10 personnes, le tarifs pour 1 heure d’activité sera de 4€ TTC / personne + un forfait de 180€.

Ce qui donne pour 1 heure d’activité : 

  • Pour 4 personnes : 4 x 5€ + 100€ = 120€ TTC
  • Pour 8 personnes : 8 x 4€ + 180€ = 212€ TTC
  • pour 12 personnes : 10 x 4€ + 180€ + 2 x 0€ = 220€ TTC

Ce qui donne pour 1 heure 30 d’activité : 

  • Pour 4 personnes : (4 x 5€ + 100€) x 1,5h = 180€ TTC
  • Pour 8 personnes : (8 x 4€ + 180€) x 1,5h = 318€ TTC
  • pour 12 personnes : (10 x 4€ + 180€ + 2 x 0€) x 1.5h = 330€ TTC

Attention, le nombre de personnes ne limite pas la quantité que le visiteur peut réserver. Pour cela voir la partie “Options” plus bas.

N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications sur le tarif et sur la fiche activité ensuite pour qu’ils soient pris en compte.

TVA avancé

Tous les prix sont affiché en TTC sur la fiche produit, cet onglet vous permet de préciser la part de TVA qui compose votre tarif.

Il est possible d’ajouter plusieurs taux de TVA sur un même tarif.

Désactiver la TVA ?

Si vous ne souhaitez pas afficher la TVA, vous n’avez pas besoin de la définir. 

Vous devrez simplement décocher la case “Afficher la TVA sur le reçu” dans les réglages avancés > Paiements > Factures.

Créer un taux de TVA ?

Si vous avez besoin d’ajouter des taux de TVA qui ne sont pas présent dans la liste, veuillez vous rendre dans les réglages avancés > Paiements > TVA, puis créer les taux de TVA nécessaire à votre fonctionnement.

Appliquer un seul taux de TVA

  1. Pour ajouter le taux de TVA, cliquez sur le bouton vert “+ Ajouter une TVA”.
  2. Ensuite cochez simplement la case “Compléter le reste”.

Appliquer plusieurs taux de TVA

  1. Pour ajouter le taux de TVA, cliquez sur le bouton vert “+ Ajouter une TVA”.
  2. Choisissez si votre TVA s’applique sur un % ou sur un montant fixe du prix TTC.
  3. Définissez-le % ou le montant fixe
  4. Contrôlez la somme TTC, HT et TVA indiqué à droite.

Répétez ces opérations pour chaque taux de TVA.

!! Attention !! Deux règles importantes sont à respecté :

  • Si vous attribuez plusieurs taux de TVA, la somme des prix TTC indiqué pour chaque TVA doit être égale au prix unitaire.
  • Si vos tarifs sont variables, vous devez cocher la case “Compléter le reste” sur le dernier taux de TVA.

Exemple :

Ici on attribue deux taux de TVA à notre tarif. 

  • Le premier est un taux appelé “tva20” qui s’applique sur 50% du tarif.
  • Le deuxième est un taux appelé “tva10” qui s’applique sur le reste du tarif (soit 50% également).

N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications sur le tarif et sur la fiche activité ensuite pour qu’ils soient pris en compte.

Options

L’onglet options vous permet de gérez plusieurs paramètres :

  • Définir des informations demandez à vos visiteurs / participants lorsque ce tarif est réservé.
  • Bloquer une quantité minimum et / ou maximum pour une réservation de ce tarif.
  • Définir qui voit ce tarif
  • Modifier le slug du tarif

Informations de participants

Si vous avez activé sur ce service la demande d’information aux participants qui réservent, vous pourrez ici définir quels groupes de paramètres doit être demandés pour ce tarif spécifiquement.

Comment activer la demande d’informations aux participants ?

Cela s’active sur la fiche de l’activité directement, dans l’onglet “Options” (ne pas confondre avec l’onglet “Options” du tarif ou vous êtes).

Pas de groupes de paramètres ?

Si vous n’avez pas encore créé vos groupes de paramètres, veuillez vous rendre dans les réglages avancés > Participants , vous y trouverez la liste des groupes existants, la possibilité d’en créer de nouveaux et de modifier ceux déjà présent.

Quantité minimum / maximum

Ces deux options sont très simples, elles permettent de bloquer le nombre minimum / maximum de fois que ce tarifs pourra être sélectionné dans le même créneau de la réservation.

Exemple 1 : 

Si votre activité ne peut se faire qu’à partir de 2 personnes, cocher “quantité minimum” et indiqué 2 dans le champ adjacent.

Lorsqu’un visiteur réservera ce tarif sur cette activité, il sera contraint de sélectionné au minimum 2 personnes.

Exemple 2 : 

Si votre activité ne peut accueillir plus de 8 personnes, cocher “quantité maximum” et indiqué 8 dans le champ adjacent.

Lorsqu’un visiteur réservera ce tarif sur cette activité, il sera contraint de sélectionné au maximum 8 personnes sur ce rendez-vous. 

Attention, cela ne défini pas votre capacité d’accueil sur ce créneau mais bien la quantité qu’un visiteur pourra sélectionner un une seule fois.

Visibilité

L’option de visibilité vous permet de gérer qui peut accéder à ce tarif ou non :

  • Tout le monde : le tarif est visible par vos visiteurs et par vous du côté gestion.
  • Privé : seul vous avez accès a ce tarif côté gestion.
  • Personnalisé : vous pouvez sélectionner les types de compte clients qui verront ce tarif

Comment créer un type de compte ?

Pour créer et modifier les types de comptes clients, veuillez vous rendre dans les réglages avancés > Général > Compte client, ici vous pourrez modifier et ajouter des types de comptes.

Slug

Le slug du tarif est un identifiant unique qui le définit. Il est déconseillé de toucher le slug du tarif si vous ne savez pas ce que vous faites.

Le slug est utilisé pour plusieurs choses : 

  • Classe CSS sur le formulaire de réservation.
  • Relier les produits sur la caisse.
  • Rendre un tarif unique.

Importer

L’onglet importé vous permet de copier un tarif existant d’une autre fiche activité pour l’utiliser dans cette fiche. Cela vous permet de gagner du temps simplement si vous avez plusieurs tarifs similaires sur différentes activités.

N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications sur le tarif et sur la fiche activité ensuite pour qu’ils soient pris en compte.

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